[DEBAT] Surveillance des mails par l'employeur : pour ou contre ?35 |
1
[DEBAT] Surveillance des mails par l'employeur : pour ou contre ?
C’est une décision qui fera jurisprudence et s’imposera à toute l’Europe : la Cour Européenne des Droits de l’Homme a statué ce mardi en faveur d‘un ingénieur roumain, licencié après que son employeur a découvert qu’il utilisait sa boîte mail professionnelle à des fins personnelles.
Cette décision vous paraît-elle juste ? Le fait pour un chef d’entreprise d’accéder à la correspondance de ses salariés constitue-t-il selon vous une violation de la vie privée ?
Après avoir été débouté une première fois par la CEDH, Bogdan Mihai Barbulescu a finalement obtenu gain de cause. Le licenciement dont il a fait l’objet, et qui avait été validé par un tribunal roumain, a été reconnu illégal.
Une surveillance nécessaire pour les uns
La justice européenne considérait jusqu'ici qu’un dirigeant d’entreprise devait pouvoir accéder à la boîte mail professionnelle de ses employés. Dans son optique, le lui interdire revenait à l'empêcher de contrôler le bon respect du règlement intérieur stipulant que l’utilisation d’une boîte mail à des fins personnelles est interdite.
Une espionnage intolérable pour les autres
Cette décision de la CEDH prend en compte une autre réalité : nous vivons aujourd’hui dans un monde où chacun est connecté et dans lequel l'isage d'Internet ne peut être réduit au strict cadre professionnel. Elle affirme que la surveillance des mails constitue une atteinte à l’article 8 des Droits de l’Homme, qui proclame le droit au respect de la vie privée et familiale.
Ce faisant, elle suit ainsi la Confédération Européenne des Syndicats qui avançait dans son argumentaire de défense de l'employé le parallèle suivant : «Si un salarié utilise une enveloppe et un timbre pris dans son entreprise pour envoyer une lettre privée à une personne privée, son employeur ne serait pas autorisé à ouvrir cette lettre sans en informer le salarié et sans avoir son consentement».
Qu’en pensez-vous ? Un employeur devrait-il avoir le droit de lire les mails de ses employés ? Une telle surveillance représente-t-elle en soi une atteinte à la vie privée ?
Partageons nos points de vue sur Maville.com !
Â
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT